top of page
femme posant un stylet d'auriculothérapie sur l'oreille d'un client

L'auriculothérapie

Qu'est-ce que l'auriculothérapie ?

L’auriculothérapie, aussi appelée réflexologie auriculaire, est une technique réflexe et d'acupression qui est reconnue par l'OMS. Cette méthode naturelle et non invasive consiste à stimuler des points précis situés sur le pavillon de l'oreille afin de rétablir l’équilibre du corps et de l’esprit.

Fondée dans les années 1950 par le médecin lyonnais Dr Paul Nogier, cette technique repose sur le principe que l’oreille est une carte miniature du corps humain : chaque zone auriculaire correspond à un organe, une articulation, ou une fonction psychique.

Comment procède-t-on ?

La stimulation de l'oreille se fait grâce à un stylet que l'on déplace sur une série de points précis en lien avec ce que l'on souhaite travailler. Une fois que certains points réflexes ont été déterminés, ils vont être stimulés soit pas massage avec un petit bâtonnet de verre soit en y déposant une bille d'argent ou d'or, une graine ou encore un aimant en fonction des besoins spécifiques de la zone travaillée. Cela envoie un message au cerveau pour rééquilibrer les fonctions corporelles, soulager les douleurs ou accompagner un état émotionnel.

Comment se déroule une séance d'auriculothérapie ?

La séance qui dure 60 minutes commence par un entretien individualisé de 10 mn pendant lequel la personne expose ses besoins et les raisons de la consultation.

Puis je vais choisir une oreille sur laquelle travailler et ensuite,  je passe en revue, grâce à un stylet, un certains nombre de points sur le pavillon de l'oreille qui sont en lien avec les besoins exprimés. L'idée est de rechercher les points sensibles qui sont le signe d'un blocage énergétique de l'organe en regard. Une fois les points sensibles identifiés, soit ils sont stimulés par un massage doux à l'aide d'un bâtonnet de verre soit j'y dépose une bille, une graine ou un aimant (pas d'utilisation d'aiguille) qui sont collés de manière temporaire à l'oreille.

Suivant les protocoles et les indications, il peut être nécessaire d'effectuer jusqu'à 3 à 4 séances cependant 2 séances minimum sont fortement recommandées afin de travailler sur les deux oreilles.

Quels sont les bienfaits de l'auriculothérapie ?

L’auriculothérapie peut accompagner un grand nombre de troubles physiques et/ou émotionnels :

  • Gestion du stress et de l’anxiété

  • Troubles du sommeil

  • Allergies, asthme, troubles ORL

  • Aide au sevrage tabagique ou alimentaire

  • Troubles ostéo-articulaires : dos, cervicales, arthrose

  • Problèmes digestifs

  • troubles de la ménopause : bouffées de chaleur, sommeil, irritabilité

  • Troubles hormonaux : règles douloureuses, endométriose, 

  • Fatigue, surmenage, soutien émotionnel

A qui s'adresse l'auriculothérapie ?

Cette technique s'adresse à tous y compris aux enfants et aux personnes âgées. Toutefois, on évitera de la pratiquer sur les femmes enceintes durant les 3 premiers mois de grossesse ainsi que sur les personnes en cours de chimiothérapie.

L'auriculothérapie peut être pratiquée en complément d'un suivi médical mais ne remplace pas un traitement prescrit par un professionnel de santé.

Tarif consultation d'auriculothérapie  : 1H - 60€

femme recevant un soin d'auriculothérapie
représentation thématique des points d'auriculothérapie
aimants et magrains d'auriculothérapie
bottom of page